Publishing Partner: Cambridge University Press CUP Extra Wiley-Blackwell Publisher Login
amazon logo
More Info


New from Oxford University Press!

ad

Language Planning as a Sociolinguistic Experiment

By: Ernst Jahr

Provides richly detailed insight into the uniqueness of the Norwegian language development. Marks the 200th anniversary of the birth of the Norwegian nation following centuries of Danish rule


New from Cambridge University Press!

ad

Acquiring Phonology: A Cross-Generational Case-Study

By Neil Smith

The study also highlights the constructs of current linguistic theory, arguing for distinctive features and the notion 'onset' and against some of the claims of Optimality Theory and Usage-based accounts.


New from Brill!

ad

Language Production and Interpretation: Linguistics meets Cognition

By Henk Zeevat

The importance of Henk Zeevat's new monograph cannot be overstated. [...] I recommend it to anyone who combines interests in language, logic, and computation [...]. David Beaver, University of Texas at Austin


Book Information

   
Sun Image

Title: Variation Grammaticale et Langue Minoritaire: le cas des pronoms clitiques en français ontarien
Description:

L'objectif principal de ce livre est d'examiner le système pronominal du français ontarien. Nous nous intéressons tout particulièrement à étudier l'influence éventuelle de la restriction dans l'emploi du français sur l'emploi des pronoms clitiques de cette variété. Dans une perspective sociolinguistique (labovienne), nous examinons également le rôle de différents facteurs linguistiques qui pourraient entrer en corrélation avec la présence/absence des clitiques.

Dans un premier temps, nous présentons une analyse linguistique des clitiques qui nous mène à conclure que ces éléments sont des affixes verbaux. Etant donné que des recherches précédentes démontrent que les affixes sont employés peu souvent par les locuteurs dont l'emploi de la langue est restreint, nous examinons l'hypothèse d'après laquelle les clitiques seront employés moins souvent parmi ces même locuteurs. La première alternance que nous examinons a trait à l'emploi variable d'un clitique sujet dans une proposition qui contient déjà un sujet lexical. Par exemple, "mon père (il) parle". Nos résultats suggèrent que la variante redoublée se trouve moins souvent dans le parler des locuteurs dont l'emploi du français est restreint. L'analyse quantitative de cette structure révèle qu'il existe également un nombre important de facteurs linguistiques qui conditionnent l'emploi des sujets redoublés.

Ensuite, nous considérons l'emploi des pronoms objet direct et indirect. Dans les deux cas, les locuteurs alternent entre un pronom clitique et un pronom fort. Nos résultats démontrent que même si les locuteurs continuent à utiliser les formes clitiques, ils ont un taux relativement élevé de formes fortes. Nous avons aussi relevé des exemples où, contrairement à la grammaire du français standard, aucun pronom objet n'est utilisé. Encore une fois, nous attribuons ce résultat à une prédilection pour les formes non-liées parmi les locuteurs restreints. Finalement, nous abordons la question de l'origine de l'emploi réduit des pronoms clitiques dans le parler des locuteurs restreints. Deux types d'explication sont prises en considération: a) l'interférence de la langue de contact, l'anglais, et b) la restructuration intrasystémique. Nous démontrons que bien que l'anglais puisse être à l'origine d'une réduction dans l'emploi des pronoms clitiques, il est tout aussi possible d'expliquer cette réduction en termes de régularisation et de simplification.

Publication Year: 2000
Publisher: Lincom GmbH
Review: Read the review
BibTex: View BibTex record
Linguistic Field(s): Sociolinguistics
Subject Language(s): French
Issue: All announcements sent out by The LINGUIST List are emailed to our subscribers and archived with the Library of Congress.
Click here to see the original emailed issue.

Versions:
Format: Hardback
ISBN: 3895868914
ISBN-13: N/A
Pages: 200pp
Prices: EUR 48.06 / USD 55 / DM 94 /